L’association Le Fil Rouge

Le Fil Rouge, née en 1997 sous le nom Repérages puis en 2017 sous le nom actuel, est une association qui intervient dans les champs de la culture et de la solidarité. Au cœur de son projet, l’être humain en société.
Depuis l’origine, Le Fil Rouge a pour vocation :

  • de concevoir et réaliser des films, des actions culturelles, des supports de communication pour et avec des partenaires associatifs et institutionnels (Musées, associations, collectivités, MJC, centres sociaux, compagnies, organismes divers, entreprises…).
  • d’accompagner des publics (groupes d’habitants, jeunes, publics en difficultés, femmes, …) dans des projets avec des outils de communication audiovisuels. Les objectifs varient en fonction des actions menées : lien social, débat citoyen, échanges culturels, information-débat, intégration, expression artistique, insertion sociale et professionnelle…

Le Fil Rouge c’est une équipe de professionnels maîtrisant :

  • le montage de projet, le travail en partenariat
  • les techniques audiovisuelles : scénarisation, réalisation, tournage, montage,
  • la création d’événements culturels (exposition, conférence, spectacle, actions de sensibilisation…)
  • les techniques de création graphique, photographique,
  • l’accompagnement de publics en insertion sociale et professionnelle.

les animateurs du projet

Michel Szempruch – réalisateur

Il assure l’initiation aux techniques audiovisuelles et l’accompagnement à la réalisation des films par les jeunes : immersion dans l’entreprise, écriture, tournage, montage.

Marie Combe – réalisatrice

Elle assure l’initiation aux techniques audiovisuelles et l’accompagnement à la réalisation des films par les jeunes : immersion dans l’entreprise, écriture, tournage, montage.

Ali Djilali – metteur en scène et comédien

Ali mène un atelier d’expression ludique avec des outils de théâtre afin d’aider les jeunes a améliorer leur expression orale, surmonter la timidité, prendre confiance en eux.

Bouzid Belmounès – cadreur

Grand appui technique, Bouzid accompagne deux binômes pendant les tournages des films.